commune@givisiez.ch | www.givisiez.ch

Couverture de l’autoroute – informations

25 novembre 2021

En 2017, des discussions entre l’Etat de Fribourg et l’Office fédéral des routes (OFROU) avaient abouti à la signature d’une convention de projet confirmant la participation financière de l’OFROU pour la couverture de l’autoroute à hauteur de CHF 33’070’000 et transférant la maîtrise d’ouvrage au canton. Pour la Commune de Givisiez, cette couverture autoroutière revêt une importance stratégique majeure pour le développement des secteurs de la Chassotte et de Corberaye et pour l’assainissements contre le bruit des terrains situés le long de l’autoroute.

 

Sur cette base, le Conseil d’Etat avait nommé un comité de pilotage (COPIL), présidé par le Directeur des finances, chargé de lui soumettre des propositions quant au projet en lui-même et à son financement. La commune de Givisiez y est représentée par son Syndic. Dans un premier temps, il a été demandé aux différents partenaires de préfinancer l’étude en vue de la couverture autoroutière à hauteur de 8’750’000 francs dont 12,48% à charge de la commune de Givisiez. L’assemblée communale avait accepté le 10 décembre 2018 un crédit d’investissement de CHF 1’091’767 pour ce préfinancement (cf. PV et message de l’assemblée communale).

A l’heure actuelle, les démarches suivantes ont été réalisées sous la direction du COPIL : (cf. site de l'état de Fribourg “ Projet de couverture de l'autoroute N12 sur le secteur Chamblioux-Bertigny ”) 

  • 05.2019 : Acceptation par le Grand-Conseil d’un crédit d’engagement pour le financement des études et signature de la convention de financement des études entre les partenaires.

  • 07.2019 : Lancement du mandat d’études parallèles (MEP).

  • 08.2020 : Elaboration d’un rapport de recommandations pour un développement durable du secteur par un collège d’experts, sur la base des résultats du MEP. La vision directrice suivante a ainsi été formulée pour l’aménagement progressif du périmètre selon un agenda qui reste à convenir entre les partenaires :

    • définition d’une longueur optimale du tronçon d’autoroute à couvrir de part et d’autre du pont de la route de la Chassotte (tronçon de 1100 mètres dont les positions exactes d’entrée et de sortie de l’ouvrage doivent encore être précisées) ;

    • développement urbain de part et d’autre du Pont de la Chassotte ;

    • mise en place dans le secteur sud-ouest du périmètre d’un « Pôle santé et activités » destiné à accueillir un éventuel transfert et le développement de nouvelles structures hospitalières et d’offrir une extension à la zone d’activités de Moncor ;

    • réalisation d’un parc urbain au cœur des futurs aménagements.

  • 10.2021 : Adjudication des études d’avant-projet et de projet de couverture de l’autoroute N12

    • Cette étape marque le lancement de la planification concrète de ce projet considéré comme l’un des plus importants ouvrages de génie civil menés dans le Canton depuis plusieurs années.

    • L’offre présentée par le groupement retenu a obtenu le meilleur résultat général de l’évaluation et permet de respecter le cadre budgétaire alloué aux études de projet de la couverture d’autoroute.

    • Selon le calendrier prévisionnel du projet établi par le Service des Ponts et Chaussées (SPC) :

      • la mise à l’enquête publique pourrait avoir lieu au second semestre 2023 ;

      • en l’absence de difficultés majeures, les travaux pourraient débuter à l’hiver 2026-2027 ;

      • la mise en service de l’ouvrage est envisageable à l’horizon 2029.

A ce stade, le Conseil communal de Givisiez est satisfait de l’évolution de ce dossier important. Au sein du COPIL, il participe de manière active aux démarches en cours afin de trouver les meilleures solutions pour le financement de la réalisation de ce projet et pour un développement harmonieux des terrains situés sur le territoire communal et à proximité de l’autoroute.