Approvisionnement en eau
La totalité de la population, des artisans, commerces, industries et administrations de Givisiez reçoivent aujourd’hui l’eau livrée par le
« Consortium pour l’alimentation en eau de la ville de Fribourg et des communes voisines (CEFREN) »
dont Givisiez fait partie depuis 1963.
Le règlement concernant l'alimentation en eaux, ainsi que le tarif en vigueur peuvent être obtenus auprès de l'administration communale ou consultés sur le présent site.
Qualité de l'eau
Distribution d’eau potable de la commune de Givisiez
Devoir d’information des distributeurs d’eau potable
L'ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public du 16 décembre 2016 (OPBD) prescrit (art. 5) que toute personne qui exploite des infrastructures d'eau potable distribuée aux consommateurs est tenue d'informer ceux-ci au moins une fois par année, de manière exhaustive, au sujet de sa qualité.
En 2024, environ 271’000 mètres cube d’eau potable ont été fournis au réseau de la commune par « le consortium pour l’alimentation en eau de la ville de Fribourg et des communes voisines (CEFREN)».
Nous énumérons ci-dessous les principales données concernant l’eau provenance de l'eau
- En 2024, l’eau fournie par le CEFREN à la commune de Givisiez provenait à environ 23% du lac de la Gruyère et à environ 74% des sources de la Tuffière à Gibloux (zone Corpataux).
- La chaîne de traitement pour rendre l’eau du lac de la Gruyère potable se compose d’une pré-ozonation avec floculation, d’une filtration à l’aide de sable bicouche, d’une ozonation intermédiaire puis d’une filtration à l’aide de charbon actif et d’une désinfection finale au bioxyde de chlore.
- L’eau provenant des sources de la Tuffière subit un traitement préventif avec une installation UV (Ultraviolet).
- Au total, quatre échantillons d’eau potable ont été prélevés dans le réseau de la commune durant l’année 2024.
Tous les échantillons répondaient aux exigences légales sur la qualité microbiologique et chimique de l’eau.
Le tableau ci-dessous présente les valeurs moyennes de dureté et de teneur en nitrate de l’eau potable :
Paramètre Valeur Remarque
Dureté totale 26 degrés français Eau assez dure
Teneur en nitrate 10 mg/l La tolérance
légale est de
40 mg/l.
A noter encore que le site internet www.qualitedeleau.ch regroupe les informations sur la qualité de l’eau d’un grand nombre de communes de toute la Suisse, dont celles de votre commune.
Tout complément d’information peut être obtenu auprès de SINEF à Givisiez
Route des Fluides 1
1762 Givisiez
026 350 11 60
info@sinef.ch
www.qualitedeleau.ch
Chlorothalonil
L’eau potable est l’une des denrées alimentaires les plus contrôlées dans notre pays, et doit respecter un grand nombre de critères très contraignants.
Dans ce cadre, en raison de la réévaluation toxicologique par l’Office fédéral de la sécurité alimentaires (OSAV) du produit phytosanitaire chlorothalonil et de ses produits de décomposition, le Service cantonal de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) a effectué des analyses officielles de l’eau potable distribuée par le Consortium pour l’alimentation en eau de la Ville de Fribourg et des communes voisines (CEFREN) et par la commune de Givisiez.
Les valeurs mesurées sont très largement inférieures à la valeur maximale légale de 0,1 microgramme par litre.
L’eau potable distribuée sur la commune de Givisiez est de qualité irréprochable, et peut donc être consommée sans modération.
Facturation de l'eau
La fourniture de l’eau est facturée trimestriellement par la commune aux propriétaires à raison de CHF 1.10 par m3, montant auquel s’ajoute une taxe de base annuelle de CHF 0.10 par m2 pondéré de la parcelle, plus TVA.
Les compteurs d’eau sont relevés à fin mars et fin septembre par la préposée communale
Mme Geneviève Tortorella
077 437 49 40
alors que les abonnés doivent communiquer eux-mêmes à l’Administration eau@givisiez.ch l’état de leur compteur à fin juin et fin décembre.
Ce contrôle trimestriel est une sécurité pour l’abonné, puisqu’il permet de dépister à intervalles plus courts et réguliers d’éventuelles fuites après compteur ou un dysfonctionnement de celui-ci.
Epuration des eaux
La commune de Givisiez a la particularité d’être située sur deux bassins-versants : une partie de ses eaux est acheminée à la station d’épuration de Fribourg, par la galerie forée de l’AELA, l’autre partant vers celle de Pensier, via les canalisations de l’AESC.
Le tarif appliqué par la commune aux usagers dès le 1er janvier 2016 est – CHF 1.- par m3 d’eau consommée, montant auquel s’ajoute une taxe de base annuelle de CHF 0.25 par m2 pondéré de la parcelle, plus TVA.
Cette taxe d’épuration est facturée trimestriellement, sur le même bordereau que la fourniture de l’eau.
Utilisation des hydrants
Les quelque 159 bornes d’hydrants qui équipent le réseau d’eau sont exclusivement destinées à la défense-incendie. Dûment plombées et placées sous la responsabilité du Service du feu, elles doivent demeurer constamment en bon état de fonctionnement.
Leur utilisation par des tiers est interdite (notamment pour le remplissage de piscines) et seul SINEF est habilité à autoriser leur usage exceptionnel, dans le cadre de chantiers notamment, lorsqu’aucune autre solution d’alimentation en eau n’existe.
SINEF SA
026 350 11 60
La demande d’autorisation sont sur les liens suivants
Demande d'autorisation pour l'utilisation d'un hydrant
Demande d'autorisation pour les cultures
Sitôt l’autorisation délivrée, un compteur ainsi qu’un clapet anti-retour doivent être placés à la sortie de la borne-hydrante pour chaque utilisation.
SINEF SA
route des Fluides 1
Givisiez loue ce matériel.
Certaines années de sécherersse aiguë, l’arrosage des cultures s’avère nécessaire. Faute de points d’eau naturels suffisants à Givisiez, la seule possibilité d’arrosage consiste alors à prélever l’eau potable du réseau communal depuis un hydrant.
Gestion technique du réseau d'alimentation
Conformément à une convention passée le 22 décembre 2004, SINEF SA assure depuis le 1er janvier 2006 la gestion technique du réseau d’alimentation en eau de la commune de Givisiez.
Ainsi, les consignes impératives suivantes sont données aux abonnés et usagers du Service des eaux de Givisiez :
- toute perturbation dans l’alimentation en eau (rupture de conduite, interruption intempestive, dégradation qualitative, etc.) doit être annoncée immédiatement à la permanence de
SINEF SA
0800 074 633
- en cas d’avarie grave, nécessitant aussi l’intervention des sapeurs-pompiers, il y a lieu d’appeler le CEA de la police cantonale
118
- aucune installation du réseau (vanne principale, vanne de raccordement privé, etc.) ne peut être manipulée sans l’accord exprès de SINEF SA
- il y a lieu d’annoncer à SINEF SA toutes les interventions sur les conduites privées de raccordement (avant compteur) : aucune fouille ne sera refermée avant que SINEF SA ait contrôlé et relevé l’installation
- seul SINEF SA peut autoriser l’usage des bornes d’hydrant par des tiers
SINEF SA répond volontiers à toute demande de renseignements sur des questions techniques ou sur la qualité de l’eau fournie aux abonnés.
Route des Fluides 1
Zone industrielle 3
Case postale 026 350 11 60
1762 Givisiez info@sinef.ch