commune@givisiez.ch | www.givisiez.ch

Le Chemin du Travail

Le travail. On y consacre une grande partie de ses journées, de ses années et de sa vie. Un mal nécessaire ou une source de bonheur, chacun vit son travail à sa façon et selon sa chance, jusqu’au jour où la carrière fait place à une retraite bien méritée. Cela vaut bien un hommage, sans doute ?

Depuis 2019, grâce à une collaboration de la Commune de Givisiez avec la Fondation Le Manoir, on peut parcourir le Chemin du Travail, dans un parc arborisé en aval du Manoir, et découvrir dix sculptures d’artistes fribourgeois offertes par de grands pourvoyeurs d’emplois du village et de la région. A leur manière, toutes ces œuvres évoquent et honorent l’activité humaine tant professionnelle que domestique.

Si l’art est un moyen d’expression, c’est aussi l’éloge de la beauté, celle qui aide à oublier les turpitudes de la vie. En ce sens, le Chemin du Travail offre un moment de détente, de rêve et de réflexion.

 

Brochure à télécharger


Au Bois de mon coeur

Dans la forêt de Moncor, un sentier didactique construit par la corporation forestière de La Sonnaz et inauguré en mai 2014, enseigne au citadin de manière ludique comment fonctionne l’écosystème forestier et quels sont ses bienfaits pour l’être humain.

 

Des informations sur cette réalisation, dont Givisiez est une commune partenaire, peuvent être téléchargés sur le site www.auboisdemoncoeur.ch   



Sentier - découverte

Conçu en 2005 par la Commission communale de l’environnement, un sentier-découverte invite à une agréable promenade d’environ deux heures, permettant de mieux connaître Givisiez. La première partie du parcours, au centre-village, rappelle sa riche histoire, alors que la deuxième emmène le promeneur vers la forêt de Moncor, lui faisant découvrir les trésors insoupçonnés de la nature.

« Entre pierres et racines », la brochure explicative de ce sentier-découverte, renseignera chacun au fil des balises : elle s’obtient gratuitement à la cafétéria de la Résidence Le Manoir, à l’Office du tourisme de Fribourg, à l’Administration communale.

Brochure à télécharger


Abri à pique-nique de Moncor

 

Un abri, aménagé et équipé en 2002 par la commune au chemin du Gaz dans la forêt de Moncor, permet d’agréables pique-niques et grillades en famille ou en société.

Attention, cet endroit n’est pas accessible aux voitures.

Il ne peut non plus faire l’objet de réservations privées.

Commande de bois de feu

 

La Corporation forestière Forêts-Sarine vend du bois de feu.

Les personnes intéressées peuvent télécharger le bulletin de commande sur le site www.forets-sarine.ch ou le retirer à l’Administration communale.

Givisiez a la chance de compter trois belles forêts sur son territoire

La forêt de Moncor

Au sud, la forêt de Moncor chevauche les communes de Givisiez, Corminboeuf et Villars-sur-Glâne. La semi-clairière – où se trouvent la cabane militaire et celle de la Société canine – est entièrement sur Givisiez.

Très fréquentée par les promeneurs, joggeurs et autres « VTTistes », cette forêt offre aussi de magnifiques itinéraires. A l’exception du chemin du Recoulet et celui de la Poudrière, qui donne accès à la clairière, tous les chemins de Moncor sont interdits à la circulation automobile.

La commune de Givisiez possède tout le domaine boisé de Moncor situé sur son territoire, soit 27,4 ha de forêt qu’elle exploita longtemps par ses propres moyens.

De 2004 à 2015, la Corporation forestière de la Sonnaz, regroupant Givisiez et neuf autres communes de la région, a permis d’assurer une gestion plus rationnelle, efficace et rentable des forêts domaniales, par une mise en commun des moyens.

Depuis 2016, la Corporation forestière de la Sonnaz a adhéré à l’unité de gestion forestière « Forêts-Sarine », regroupant cinq entités forestières existantes du district, dans l’optique de valoriser au mieux le potentiel de production des forêts.

La forêt d’En-là

A l’ouest, la petite forêt d’En-Là se partage entre Givisiez et Belfaux.

On y accède depuis la route Jo-Siffert par la route des Fluides, ou par le quartier de Montaubert à Corminboeuf.


La forêt de la Faye

Situé au nord de la commune, la forêt de La Faye appartient pour l’essentiel à la Bourgeoisie de Fribourg ainsi qu’à quelques privés.

Ses nombreux chemins de terre offrent d’agréables promenades vers de beaux points de vue sur Givisiez, Belfaux ou Lossy-Formangueires et permettent aussi d’atteindre la chapelle de Notre-Dame de La Faye, à Granges-Paccot.